Ce qu'il faut savoir avant de se faire tatouer

Le tatouage est un dessin permanent réalisé sur la peau grâce à l’insertion de pigments colorés sur la peau, au moyen d’une ou des aiguilles. Il peut être symbolique ou juste à titre décoratif pour embellir voir rendre sexy certains endroits du corps lorsqu’il est bien réalisé. Dit comme ça, faire un tatouage est attirant, mais il y a des choses à savoir avant de se lancer.

Le processus de réalisation

Autrefois, le tatouage se faisait avec des outils pointus tels que des os modifiés et aiguisés trempés dans l’encre et le tatoueur les frappait avec un petit bâton pour faire pénétrer l’encre dans l’épiderme. Il existe aussi la méthode dite d’incision, qui comme son nom l’indique, consiste à inciser la peau et à y frotter les pigments. Cela va sans dire que ces méthodes étaient très douloureuses.

Heureusement, de nos jours, la méthode consiste à utiliser la machine appelée dermographe. Mais cela ne change rien à la douleur qui peut être ressentie, car elle dépend de la sensibilité de tout un chacun, mais aussi de l’endroit où est effectué le tatouage, car il y a des zones plus sensibles que d’autres. Et il y a toujours usage d’aiguilles et d'une creme tatouage de qualité.

Composition de l’encre et les risques du tatouage

Il faut savoir que la couleur noire qui était autrefois obtenue d’os secs concassés ou bien de suie, elle est maintenant obtenu grâce au fer FeO et Fe3O4, au carbone, et au pigment fabriqué à base du campêche. Et en ce qui concerne les encres de couleurs, la composition varie d’une couleur à une autre. Mais on peut citer quelques composants. L’encre marron est composée en grande partie d’ocre qui la résultante du mélange de l’oxyde de fer et de l’argile déshydraté. Quant à l’encre verte, elle est composée d’oxyde de chrome et de malachite ou obtenue en mélangeant le ferricyanure de potassium et le ferrocyanure ferrique.

Toutes ces encres sont obtenues à base de procédés chimiques ce qui peut donner lieu à des réactions hypoallergéniques, car étant des corps étrangers introduis entre votre derme et votre épiderme. Un tatouage est un ensemble de plaies ouvertes donc un potentiel nid à microbes pouvant créer des complications d’ordre bactériologiques.

Les dernières publications

Formation Thalasso