Formation Thalasso
Publié le 14 Juillet 2015 à 16h35 - 1516 clics

La différence entre hydropraticien et hydro therapeute

Quand vous allez dans un centre de balnéothérapie, de thalassothérapie et autres, vous ne parvenez pas à faire la différence entre l'hydropraticien et l'hydrothérapeute. En effet, pour ceux qui ne le savent pas, ces derniers pourraient exercer le même métier. Pourtant, il y a bien une différence entre ces deux jobs.

La différence entre l'hydro-praticien et l'hydrothérapeute

L'hydro-praticien exécute toutes les prestations en hydrothérapie dans les centres de thermalisme, de balnéothérapie, de spas et de la thalassothérapie en allant des règles d'hygiène aux consignes de sécurités en respectant tous les protocoles spécifiques pour chaque poste et chaque entreprise. Il a pour mission d'accueillir tous les clients, les informer, leurs fournir des explications sur le fonctionnement et l'intérêt de la prestation. Il doit aussi rappeler toutes les indications et les contre-indications. Il doit assurer l'exécution de chaque prestation demandée dans les normes. Il a aussi pour rôle d'accompagner le client tout au long des activités que ce dernier souhaite entreprendre tout en garantissant sa sécurité. Il doit aussi maintenir les normes ainsi que les règles d'hygiène en vigueur tout en contribuant au maintien des produits et des équipements professionnels.

L'hydrothérapeute est un agent de thermalisme ou encore un assitant hydrothermal qui travaille dans un centre de balnéothérapie ou encore de thalassothérapie. Il a pour rôle de suivre les patients de les accompagner tout en prenant compte des indications du médecin. Il doit appliquer toutes les techniques thermales pour que ces derniers puissent guérir vite. Pour le traitement, il a recourt à l'eau tout en permettant aux patients d'avoir une grande sensation de bien-être. Il lui est aussi possible d'utiliser l'eau sous sa forme gazeuse ou encore liquide en différenciant la température.

Il lui est possible d'utiliser des jets, des douches, des bains, des enveloppements, des compresses, des inhalations, des gaganrismes ou encore des cures à base de boissons minérales ainsi que la boue. Il lui est aussi possible d'effectuer des massages. L'hydrothérapeute doit également mettre en place de nombreux programmes sur la remise en forme ou l'amincissement dans tous les instituts de beauté ou les centres de remises en forme. Il a aussi pour rôle de conseiller ses patients non seulement sur la diététique mais aussi sur les cures. Il apporte une grande aide à la rééducation des patients, à leur détente tout en réalisant des soins esthétiques. Normalement, il doit travailler en s'associant avec des spécialistes de soins médicaux. Il doit aussi faire respecter toutes les normes de sécurités et d'hygiènes à ses clients.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Formation Thalasso"

  1. 29 Juin 2017Les grandes marques de spa délivrent des formations diplômantes145 clics
  2. 20 Mars 2015Peauffinez votre formation Thalasso avec de l'anglais expérimenté1155 clics
  3. 21 Fév. 2015La formation Hydro Esthétique2218 clics