Formation Thalasso
Publié le 19 Novembre 2019 à 13h51 - 22 clics

Les études de médecine en Espagne sont-elles les mêmes en France ?

1,5 millions, c’est le nombre d’étudiants en Espagne dont 2,800 sont des étudiants Français à mobilité entrante. Quitte à dire que l’Espagne est une destination privilégiée des étudiants Erasmus. Mais d’un autre côté, l’enseignement supérieur espagnol intéresse énormément la communauté française. Selon l’article 27 de la constitution espagnole de 1978, chaque université est libre de déterminer ses conditions d’accès. Ce qui explique les différences des conditions d’adhésion d’un campus à un autre. Cela n’empêche que beaucoup de Français font le choix de faire ses études medecine en espagne.

La durée des études en Espagne

Parmi les 84 universités espagnoles délivrant des diplômes d’Etat, on compte 50 universités publiques et 34 universités privées et catholiques. Dans sa totalité, le cursus universitaire de l’Espagne se fait en trois étapes: Grado, Master et Doctorat.

A la différence de la France, Grado est l’équivalent de la licence. En général, il dure environ quatre ans. Tandis que la licence en France a une durée de trois ans, ici la différence est majeure. Arts, sciences, médecines, sciences sociales, ingénierie, ce sont les domaines proposés par les universités espagnoles.

En deuxième partie, il y a le Master espagnole qui est accessible directement après le Grado. Mais nécessite 240 ECTS (European Credits Transfer System) ou Système européen de transfert et d’accumulation de crédits. En France, 180 ECTS suffisent pour aller en Master. Cela s’explique par la différence due la durée de la Licence. En outre, la durée du Master en France est obligatoirement de deux ans. Or celle de l’Espagne varie entre un à deux ans selon la spécialité choisie.

Enfin, à l’issue d’une thèse défendue devant un jury d’experts, le doctorat s’obtient après trois ou quatre années d’études supplémentaires. Cette différence de durée a compliqué la reconnaissance des diplômes espagnols à l’étranger. Mais en 2006, grâce au processus de Bologne, les diplômes officiels sont adaptés à l’EEES et sont valables dans tous les pays membres.

Le coût des études

En Espagne, le coût des études est bien plus élevé qu’en France. Exemple: en France, les universités publiques sont presque gratuites. En Espagne, un Grado peut couter jusqu’à 1.200€ annuellement pour une université publique et pourrait atteindre facilement les 12.000€ dans les établissements privés.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "A savoir"

  1. 20 Nov. 2019Une école pour apprendre la thalasso ?24 clics
  2. 12 Nov. 2019A savoir sur les crèmes solaires9 clics
  3. 24 Oct. 2019Soignez votre rhumatologie avec une cure thermale68 clics
  4. 23 Avril 2019Apprendre l'art du massage285 clics
  5. 26 Juil. 2018Toutes les études sont disponibles à Gonesse1056 clics